|
 |
 |
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ayor9 Nouveau
 |
Posté le: Mer Jan 27, 2010 11:47 am Sujet du message: Problème avec compilation de MIB |
 |
|
Bonjour tout le monde.
Je viens solliciter votre aide concernant un problème que je n'arrive pas à m'expliquer.
Je suis en train de configurer Nagios et plus particulièrement la partie SNMP.
Je voudrais manager un équipement qui permet de remonter pas mal d'info et alertes sur différents type de sondes, contacts secs, etc. J'ai récupéré le MIB de l'équipement et j'ai essayé de le compiler avec la commande suivante (extraite du tuto de Xavier Dusart):
| Citation: |
snmpttconvertmib --in=<fichier MIB> --out=/etc/snmp/snmptt.conf.<equipement> \
--exec='/usr/local/nagios/libexec/eventhandlers/submit_check_result $r TRAP 1' |
J'obtiens comme réponse:
| The MIB file did not contain any TRAP-TYPE or NOTIFICATION-TYPE definitions so no translations occured. Try another MIB file. |
Effectivement quand je regarde le fichier MIB, les mots clés TRAP-TYPE et NOTIFICATION-TYPE n'apparaissent nul part.
Voici ce que j'ai dans le fichier MIB à l'endroit ou je devrais apparemment voir les traps listés:
------------------------------------------------------------
-- TRAP
------------------------------------------------------------
variables OBJECT IDENTIFIER ::= { trap 1 }
UserMessage OBJECT-TYPE
SYNTAX OCTET STRING
ACCESS not-accessible
STATUS mandatory
DESCRIPTION
"User message for trap"
::= { variables 1 }
|
Je peux afficher le mib en entier si ça peut vous aider à cerner le problème.
Place à mes questions:
- Ai je raté quelque chose ou bien il manque vraiment la definition des traps dans le MIB?
- Y a-t'il des options de compilation à changer pour pouvoir compiler mon MIB?
- Ou plus simplement, quel est la solution à mon problème?
Merci beaucoup d'avance à ceux qui me répondront!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sponsor
 |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
surcouf Expert
 |
Posté le: Mer Jan 27, 2010 5:29 pm Sujet du message: |
 |
|
Si tu n'as aucun OID TRAP-TYPE ou NOTIFICATION-TYPE, tu ne peux pas les inventer.
Cela signifie généralement qu'ils sont définis dans d'autres MIB complémentaires. _________________ Raphaël SurcouF
   |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ayor9 Nouveau
 |
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 9:33 am Sujet du message: |
 |
|
| Malheureusement il n'y a pas d'autre fichier MIB fourni avec le produit. Est ce que ça signifie que je ne pourrai pas remonter les traps vers Nagios? Ou bien il y a une autre méthode? |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
surcouf Expert
 |
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 1:36 pm Sujet du message: |
 |
|
| Ayor9 a écrit: |
| Malheureusement il n'y a pas d'autre fichier MIB fourni avec le produit. Est ce que ça signifie que je ne pourrai pas remonter les traps vers Nagios? Ou bien il y a une autre méthode? |
J'ignore quel est l'équipement en question mais il est possible que ce dernier n'émette aucune notification par SNMP.
Dans ce cas, il faut voir s'il est possible d'interroger l'agent. _________________ Raphaël SurcouF
   |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Sponsor
 |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ayor9 Nouveau
 |
Posté le: Ven Jan 29, 2010 4:26 pm Sujet du message: |
 |
|
L'équipement émet bien des traps, mais la MIB était incorrecte. J'ai maintenant une nouvelle version, je vais voir ce que ça donne.  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
Ayor9 Nouveau
 |
Posté le: Ven Fév 05, 2010 5:45 pm Sujet du message: |
 |
|
Suite de mes déboires:
Mon équipement SNMP envoie un trap lorsqu'une sonde de température passe un certain niveau. Avec un sniffer je vois que le trap est bien envoyé et j'ai noté son numéro.
Nagios ne me reporte pas ce trap dans l'interface graphique.
Quand je vais voir le fichier généré par la compilation de la MIB dans Nagios, je m'aperçois qu'aucun trap ne porte la suite de chiffre relvée plus haut.
Est ce la raison pour laquelle le trap n'est pas remonté par Nagios? Dites moi si je me trompe, mais si ces numéros ne correspondent pas, snmptt ne devrait pas pouvoir interpréter ce trap.
Dois-je modifier mon fichier MIB manuellement pour que son contenu soit en accord avec les traps que j'ai configurés sur mon équipement?
Merci à surcouf pour ses précédentes réponses, et merci d'avance à ceux qui me répondront!  |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
surcouf Expert
 |
Posté le: Dim Fév 07, 2010 12:11 am Sujet du message: |
 |
|
Suite de mes déboires:
Mon équipement SNMP envoie un trap lorsqu'une sonde de température passe un certain niveau. Avec un sniffer je vois que le trap est bien envoyé et j'ai noté son numéro.
Nagios ne me reporte pas ce trap dans l'interface graphique.
Quand je vais voir le fichier généré par la compilation de la MIB dans Nagios, je m'aperçois qu'aucun trap ne porte la suite de chiffre relvée plus haut.
Est ce la raison pour laquelle le trap n'est pas remonté par Nagios? Dites moi si je me trompe, mais si ces numéros ne correspondent pas, snmptt ne devrait pas pouvoir interpréter ce trap. |
Tout à fait, SNMPtt ne peut pas inventer les OID. S'il trouve un OID inconnu, il peut la noter dans le journal ou la table des OID inconnus.
| Dois-je modifier mon fichier MIB manuellement pour que son contenu soit en accord avec les traps que j'ai configurés sur mon équipement? |
Non, cela est une mauvaise idée. Tu ne nous, sans erreur de ma part, pas encore parlé de la MIB ni du modèle d'équipement concerné. _________________ Raphaël SurcouF
   |
|
| |
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
|