forums.bfl-solutions.eu Index du Forum forums.bfl-solutions.eu

[resolu]check_ipmi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.bfl-solutions.eu Index du Forum -> Nagios-Users
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Telvyn
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 12:55 pm    Sujet du message: [resolu]check_ipmi Répondre en citant Back to top

connaissez vous un check qui pourrait tester IPMI ?

Dernière édition par Telvyn le Lun Mai 15, 2006 1:40 pm; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sponsor
      Reply with quote Back to top

Telvyn
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

personne a d'idee ?

RV
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

C'est quoi IPMI?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ
Telvyn
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

IPMI pour (Intelligent Platform Management Interface), si jai bien tout compris, c'est des cartes particulieres qui permettent la communication entre les différents éléments des systèmes de surveillance matériels et avec le système d'exploitations. Cela permettait aux différents systèmes d'accéder à des informations comme la température des processeurs, l'état de l'alimentation et des ventilateurs, de réagir aux alertes et évènements systèmes en temps réel, mais également de faciliter le contrôle matériel à distance.
J'ai bien trouve un script perl qui l'utilise mais faut il que je le recompile ?

Sponsor

RV
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mai 12, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

OK, c'est une sonde de monitoring on dirait!
Ca ne communique pas en SNMP ces cartes là?

perl, c'est interprété. Donc pas de compilation.
Ton plugin va interroger la carte, pour retourner le résultat sous une forme compréhensible par nagios j'imagine. C'est le check classique, appelé check actif.

Si la carte est capable d'exécuter des commandes sur certains évènements, tu peux lui demander de retourner ses résultats à Nagios (on appelle ça les checks passifs).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ
surcouf
Expert

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

RV a écrit:
OK, c'est une sonde de monitoring on dirait!
Ca ne communique pas en SNMP ces cartes là?

perl, c'est interprété. Donc pas de compilation.
Ton plugin va interroger la carte, pour retourner le résultat sous une forme compréhensible par nagios j'imagine. C'est le check classique, appelé check actif.

Si la carte est capable d'exécuter des commandes sur certains évènements, tu peux lui demander de retourner ses résultats à Nagios (on appelle ça les checks passifs).

Il existe un projet libre nommé OpenIPMI qui fournit un module pour Linux. Le sous-agent SNMP du projet OpenHPI permettrait de le consulter :

Citation:
OpenHPI provides a modular mechanism for adding new hardware and device support easily. Many plugins exist in the OpenHPI source tree to provide access to various types of hardware. This includes, but is not limited to, IPMI based servers, Blade Center, and machines which export data via sysfs.

Je n'ai pas encore l'occasion de vraiment tester ce genre d'outils...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Telvyn
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Bon apres pas mal de rechercher :
Pour ceux qui souhaient faire des tests IPMI, voila le script : http://www.qwirx.com/check_ipmi
c'est un script qui se lance en local et test via ipmitool les cartes ipmi

surcouf
Expert

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Telvyn a écrit:
Pour ceux qui souhaient faire des tests IPMI, voila le script : http://www.qwirx.com/check_ipmi

Donc en utilisant openipmi ?
Tu devrais publier ton plugin via nagiosexchange

Sponsor

miky_willis
Nouveau

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

Telvyn a écrit:

cela dit dommage que ce script ne s'éxecute qu'en local... sans quand meme triste étant donné l'étendu des possibilités qu'il y a avec IPMI (notamment celle d'estre interroger a travers le réseau (nos cartes IPMI font meme du marquage 802.1Q) c'est excellent...

si je savais développé je modifierais ce script pour qu'il tire partie des possibilités réseau d'IPMI... mais mes lacunes me rattrape et je ne sais pas faire ca :s...

quelqu'un connait peut etre une autre script pour checker l'IPMI ??

hayou38
Nouveau

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

je relance ce topic !
personne n'utilise IPMI ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
surcouf
Expert

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

hayou38 a écrit:
je relance ce topic !
personne n'utilise IPMI ?

Personnellement, je préfère SNMP.

hayou38
Nouveau

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

snmp = supervision avec Agent
Alors que IPMI : possibilité de récupérer les informations sans Agent

par exemple temperature, raid ....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sponsor

surcouf
Expert

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

hayou38 a écrit:
snmp = supervision avec Agent
Alors que IPMI : possibilité de récupérer les informations sans Agent

par exemple temperature, raid ....
Ce n'est pas parce qu'il est embarqué dans une carte de management qu'il n'y a pas d'agent.

hayou38
Nouveau

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

ce que je veux dire c'est qu'il y'a juste besoin d'installer IPMI tools sur ton nagios, et d'activer l'IPMI sur chaque serveur, tu n'as pas besoin d'installer autres choses pour récuper les données.

surcouf
Expert

MessagePosté le: Sam Jan 30, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant Back to top

hayou38 a écrit:
ce que je veux dire c'est qu'il y'a juste besoin d'installer IPMI tools sur ton nagios, et d'activer l'IPMI sur chaque serveur, tu n'as pas besoin d'installer autres choses pour récuper les données.

Sans doute mais ça n'est disponible que sur certains serveurs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forums.bfl-solutions.eu Index du Forum -> Nagios-Users Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: